La structure

La base est organisée autour de trois types distincts de contenus.

Les individus

Les individus sont les poètes recensés dans la base. Un auteur est retenu quand il a publié de la poésie, avant, pendant ou après la Grande Guerre, à compte d’éditeur ou d’auteur, que sa poésie soit relative ou non au conflit. Les individus ne sont donc pas tous des poètes de guerre au sens strict (poètes écrivant de la poésie de guerre) ni au sens que les Britanniques donnent à war poet. Ce principe de sélection permet d’inclure un grand nombre d’auteurs dont l’œuvre de guerre s’écrit surtout en prose. L’approche globale qui fonde PGG permet en outre d’étendre le corpus au-delà des seuls combattants.

Les productions

On associe à chaque individu sa ou ses productions relatives à la Grande Guerre, quels qu’en soient le genre littéraire et les dates d’élaboration et de publication. Pour la production poétique, on a distingué les recueils en volume des textes isolés parus en périodique ou en anthologie et non repris en volume par l’auteur. Sauf exception, la principale date retenue est celle de l’édition originale ; elle peut s’accompagner de la date de rédaction si l’auteur en indique une ou si la recherche permet d’émettre une hypothèse convaincante.

Les états de services militaires (ESM)

On associe à chaque individu un ou plusieurs états de service en fonction de son parcours militaire. Dès qu’un individu change d’arme et/ou de régiment, on crée pour lui un nouvel ESM. Cette rubrique ne concerne pas ceux qui n’ont pas de statut militaire officiel (civils, exemptés, dispensés, qui sont recensés par ailleurs).

Les relations

À partir de ces trois rubriques et des nombreux champs qui les composent, il sera possible d’interroger la base en fonction de requêtes diverses. À titre d’exemples : par année ou lieu de naissance et de mort, par statut, par lieu de mobilisation, par armes et régiments, par affectations et zones de combat, par dates diverses (mobilisation, affectation, édition), par lieu ou nom d’éditeur, par types de blessure, captivité, décorations etc.
Dans ses développements ultérieurs, PGG espère pouvoir proposer des cartographies, des données sur les traductions en différentes langues et sur les mises en musique.