Le projet PGG

PGG est un programme de recherche interdisciplinaire, littéraire et historique. Il a pour principaux objectifs d’élaborer et d’explorer le corpus des poètes en langue française de la Grande Guerre sur un siècle (1914-2018). Sa vocation est scientifique, mémorielle et patrimoniale, nationale et internationale. Le programme s’adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels du patrimoine (musées, archives, bibliothèques) ainsi qu’aux amateurs et aux curieux.
Dans le cadre des humanités numériques, le programme affiche quatre enjeux majeurs : l’interopérabilité avec les bases de référence, la valorisation documentaire, l’interprétation scientifique et la mission de formation.
PGG comporte deux grands volets :

• Le volet numérique, constitué d’une base de données inédite.
  • Le volet scientifique, comprenant un chantier d’exploitation, de valorisation et de diffusion des données assorti de travaux plus larges, relatifs à la poésie, à l’écriture et à l’historiographie de la Grande Guerre.

La base de données PGG repose un double principe, prosopographique et relationnel :

• Elle est fondée sur une approche globale incluant les combattants, les civils, notamment les femmes, et les auteurs postérieurs au conflit, concernés par la période.
  • Elle met en relation un grand nombre de données relatives aux auteurs, à leur expérience de guerre, à leurs productions littéraires ainsi qu’aux réseaux de sociabilité, aux transferts culturels et aux relations éditoriales.

Qui sommes-nous ?

Le projet PGG est né en 2015 au Centre des Sciences des Littératures en langue Française (CSLF – EA 1586) de l’Université de Paris Nanterre. Il est financé par l’Université Paris Lumières. Il est également labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

• Institutions membres de l’Université Paris Lumières
    • Département d’Histoire et laboratoire HAR de l’Université de Nanterre
    • La Contemporaine
    • Université de Paris 8
    • Bibliothèque nationale de France
  • Institutions extérieures
    • EHESS (Histoire contemporaine / GeoHistoricalData)
    • Sorbonne Université (UFR de musicologie)
    • Historial de la Grande Guerre de Péronne
    • Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
    • Bibliothèque historique de la Ville de Paris
    • Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
    • University of Kent (Center for Modern European Literature)
    • Centre Joë Bousquet

L’équipe

• Les membres permanents de l’équipe PGG
    • Laurence Campa, professeur de littérature française, porteuse du projet.
    • Pauline Breton, docteure en histoire contemporaine, Université de Paris Nanterre.
    • Victoria Compain, master 2 de littérature française, Université de Paris Nanterre.
    • Hans Dierick, master 2 de littérature française, Université de Paris Nanterre.
    • Thomas Munoz, master 2 de littérature française, Université de Paris Nanterre.
    • Julia Ribeiro Cavalcanti, doctorante de littérature française, Université de Paris Nanterre.
    • Nicolas Beaupré, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand – IUF.
    • Nicolas Bianchi, doctorant de littérature française, Université de Montpellier 3 – Fondation Thiers.
    • Anne Egger, docteure en histoire de l’art, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
    • Samuel Szoniecky, maître de conférences en Infocom, Université de Paris 8.
  • Support technique
    • Silvio Carella, responsable des espaces numériques à la direction des ressources informatiques (DRI), Université de Paris Nanterre.