de Noailles Anna

with Aucun commentaire

État civil : Anne-Elisabeth Bibesco BASSARABA de BRANCOVAN (princesse)

« Je regarde, les yeux hébétés par le sort,
La gloire indélébile et calme qu’ont les choses
Alors que les hommes sont morts… »

(Les Forces éternelles, 1920)


Naissance : 15/11/1876 à Paris
Décès : 30/04/1933 à Paris
Nationalité : française
Activité : écrivain
Statut : civil

Présentation

Fille du prince roumain Grégoire Bibesco Bassaraba de Brancovan, Anna-Elisabeth est devenue comtesse par son mariage avec Mathieu de Noailles en 1897. Elle évolue dans la haute société parisienne et ouvre ses salons aux plus illustres figures politiques, littéraires et artistiques de son temps : Georges Clemenceau, Maurice Barrès, Francis Jammes, Pierre Loti, Max Jacob, Edmond Rostand, Paul Valéry, François Mauriac, Colette, pour ne citer qu’eux.

Cette vie mondaine accompagne et encourage une intense activité poétique et littéraire honorée par de prestigieuses distinctions. En 1902, elle reçoit ainsi le Prix Archon-Despérouses de l’Académie française pour Le Cœur innombrable, son premier recueil poétique. Sa facture relativement classique sert un lyrisme fougueux, traversé de l’héritage romantique. La pensée tragique grecque affleure également par touches dans un kaléidoscope de la vie soumise à la fatalité et à la mort. La poétesse sublime cette dernière dans Les Forces éternelles, complainte pathétique en hommage aux veuves et aux soldats tombés à la guerre. Elle préface Sans gestes, poèmes héroïques de Maurice Bouignol, mort au combat (Fasquelle, 1918).

En 1921, l’ensemble de son œuvre est récompensée du Grand Prix de littérature de l’Académie française. Première femme reçue à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, elle est également la première, en 1931, à être promue Commandeur de la Légion d’honneur. Elle meurt deux ans plus tard, à l’âge de cinquante-six ans.


Autres individus en relation

⤇ Bouignol Maurice ⤆ ⤇ Jacob Max ⤆ ⤇ Jammes Francis ⤆ ⤇ Rostand Edmond ⤆ ⤇ Mauriac François ⤆

Fiche réalisée par : Pauline Breton

Laisser un commentaire