Dujardin Antoine

with Aucun commentaire

État civil : Jean Marie Antoine DUJARDIN


Naissance : 09/02/1887 à Saint-Bonnet-Elvert
Décès : 30/04/1915 à Toul
Nationalité : française
Statut : mobilisé.

sous-officier


Mort pour la patrie


Blessures de guerre :

À la fin du mois d’avril 1915, il est victime de plaies multiples aux deux jambes, de fractures par éclats d’obus et d’hémorragie.

Présentation

Jean Marie Antoine Dujardin, dit Antoine Dujardin, s’engage volontairement en 1905 au sein du 80e régiment d’infanterie. Nommé caporal puis sergent en 1907, il est affecté au régiment d’infanterie de Narbonne avant son classement en indisponibilité. Sa carrière de soldat est alors interrompue au profit d’un engagement dans la fonction publique. Successivement surnuméraire de l’Enregistrement et receveur dans les Basses-Pyrénées, il est finalement appelé à rejoindre le 300e régiment d’infanterie lors de la mobilisation générale.

En qualité de sous-officier, il prend part aux combats de l’Argonne et de Lorraine en août 1914, ainsi qu’à la première bataille de la Marne le mois suivant. À proximité du danger, il use de la prosodie et de la force imaginaire de la poésie pour livrer ses « impressions de campagne ». Il s’efforce d’écrire selon un rapport synchronique à l’événement, à la fois requis et contraint par lui. Le 5 avril 1915, son frère cadet Tiburce meurt au cours des affrontements de Bois-le-Prêtre. Dès lors, ses vers se chargent d’affliction et laissent affleurer une psyché ébréchée par l’expérience de guerre. Le 30 avril 1915, il meurt à Toul à la suite de plaies par éclats d’obus. Ses poèmes de guerre ont été réunis et publiés à titre posthume sous le titre Dans les tranchées, impressions de campagne, 1914-1915, poésies.


Fiche réalisée par : Pauline Breton

Laisser un commentaire