État civil : Joseph Marie Léon de Bonne
Naissance : 26/03/1883 à Toulouse
Décès : 25/09/1915 à Saint-Hilaire-le-Grand
Nationalité : française
Activité : autre
Statut : militaire de carrière.
Lieutenant
Matricule : 1218 (Classe : 1903)
Mobilisé à Toulouse
Décorations :
Deux citations à l’Ordre de l’Armée (selon l’Anthologie des Écrivains Morts à la Guerre)
Mort pour la patrie
Blessures de guerre :
Blessé en août 1914 à Sézanne lors de la bataille de la Marne (selon l’Anthologie des Écrivains Morts à la Guerre). Cependant, son régiment ne prend part à la bataille qu’à partir du 06/09/1914.
Présentation
Docteur en droit ayant publié plusieurs études sociales, Joseph de Bonne accomplit son service militaire en 1904, mais demande une réaffectation en 1913, quand il rejoint le 2e Régiment de Marche de Tirailleurs, en Algérie. Il est blessé au début de la guerre, et ses supérieurs veulent qu’il reste en Algérie pour instruire des recrues, mais il demande de revenir au front, où il arrive en janvier 1915. Il est est tué au premier jour de l’offensive de Champagne.
Identifié comme poète dans l’Anthologie des Écrivains Morts à la Guerre, nous n’avons pas retrouvé des traces d’une production poétique outre son identification comme poète dans DataBNF. Notre hypothèse est que cette dénomination fut utilisée de façon générale et élogieuse dans l’Anthologie et que celle-ci a servi de base pour le renseignement de la fiche DataBNF, car dans ces deux sources on trouve la même erreur sur la date de naissance de Joseph de Bonne (indiqué comme le 20 au lieu du 26/03).
Fiche réalisée par : Julia Ribeiro