Batilliot Charles

with Aucun commentaire

État civil : Charles Honoré Batilliot


Naissance : 03/12/1881 à Paris
Décès : 29/09/1953 à Dourdan
Nationalité : française
Statut : mobilisé.

Caporal


Matricule : 1691 (Classe : 1901)
Mobilisé à Seine, 6e bureau
Décorations :

Cité à l’ordre de l’armée du 02/03/1916 : « Caporal énergique, brave, plein initiative. Le 7 Septembre 1914 s’est signalé en ralliant et ramenant au feu une troupe un instante désemparée par la perte de ses chefs. Blessé grièvement à l’attaque du 14 septembre au cours de laquelle il a encore fait preveu de belles qualités militaires »


Blessures de guerre :

« Blessure par balle main gauche, fracture du 3e métacarpien avec perte de substance, section du tendon extérieur. Cicatrice de 8cm au poignet légèrement adhérente aux tendons, mouvement d’opposition avec l’index seulement, le médius immobile, fracture du 3e métacarpien, gène importante des fonctions de la main. »

Présentation

Charles Batilliot s’engage pour trois ans en 1901 et obtient le certificat de bonne conduite. Après le service militaire, il commence à frequenter les milieux littéraires, écrivant surtout des pièces en vers et des paroles de chansons. Son premier et unique recueil de poèmes, Le Rosaire des Soirs, paraît en 1909.

Il est rappelé par le décret de mobilisation et rejoint le 19e Bataillon de Chasseurs à Pied. Il fait la bataille de la Marne et est blessé à la main gauche lors à Auberive.  Batilliot fait un long séjour de convalescence à l’hôpital de la Motte-Beuvron, avant d’être mis en congé illimité et de rentrer à Paris en février 1916. Après la guerre, il vit de sa pension et est condamné pour infraction de la loi des substances vénéneuses et pour vol.


Fiche réalisée par : Julia Ribeiro