État civil : René Marie Eugène Thorel
Naissance : 09/06/1877 à Paris
Décès : 08/06/1916 à Douaumont
Nationalité : française
Activité : journaliste
Statut : engagé volontaire.
Capitaine
Matricule : 4186 (Classe : 1897)
Mobilisé à Seine, 2e bureau
Mort pour la patrie
Blessures de guerre :
Blessé lors de la Bataille de la Marne
Présentation
René Thorel était connu pour ses articles de critique d’art (notamment ses études sur Saint-Saëns) et ses essais sur la vie militaire, étant également connu comme le fondateur du Cercle du Soldat. Il collaborait aussi à l’Écho de Paris, au Figaro, au Gaulois, aux Annales politiques et littéraires et à la Revue illustrée. Dans ses Souvenirs de Guerre, publiés en 1918, on retrouve cependant la liste de ses oeuvres, qui contient trois ouvrages poétiques : Le rêve, Aux soldats de 1914 et La Berceuse des tout petits.
Réformé pour astigmatisme en 1897, René Thorel s’engage volontairement en 1904, au titre du 33e RI. Il poursuit sa carrière militaire et devient lieutenant au 147e RI. À la mobilisation, il est affecté au 1er Régiment Étranger, mais demande de retourner à son ancien régiment. D’après sa nécrologie dans l’Anthologie des écrivains morts à la guerre, le 147e RI étant déjà parti, il rejoint le 347e RI, ce qui est corroboré par son registre matricule. Il ait la retraite et la Bataille de la Marne puis, convalescent après une blessure, il est affecté à la caserne de son régiment, pour se charger de la formation de la classe 1915 en tant que capitaine à titre temporaire. En novembre 1915, après un an loin des combats, il rejoint son régiment à Reims. En mai 1916, celui-ci reçoit l’ordre d’aller à Verdun et d’essaier de reprendre le fort de Douaumont, où il meurt le 8 juin 1916, atteint par un éclat d’obus.
L.-A. Dardet, l’auteur de sa nécrologie dans l’Anthologie des écrivains morts à la guerre résume bien la vie (et la mort) de René Thorel : « on est ce qu’on nait. René Thorel était né artiste. René Thorel était né militaire ».
Fiche réalisée par : Julia Ribeiro