Mignon Maurice

with Aucun commentaire

État civil : Marie Théophile Maurice Mignon


Naissance : 09/08/1882 à Prémery
Nationalité : française
Activité : autre
Statut : engagé volontaire.

Infirmier militaire, caporal


Matricule : 1854 (Classe : 1902)
Mobilisé à Cosne

Présentation

Professeur à l’Université de Lyon, depuis 1904 Maurice Mignon écrit des biographies de poètes français, notamment Adam Billaut et Augustin Berthier. Italianiste, il écrit aussi des essais sur la ville de Florence et sur les relations franco-italiennes. Son premier recueil de poèmes paraît en 1919, sous le titre de Cinq poèmes pour elle. Il publie des études sur l’Italie et des essais critiques jusqu’aux années 1960.

Exempté en 1903 pour endocardite chronique, Mignon s’engage au début de la guerre au titre de la 14e section d’infirmiers militaires, et travaille au Bureau Central des Renseignements sur les blessés militaires de l’Hôtel-Dieu de Lyon. En mars 1916, il est classé service auxiliaire. Affecté à la mission française en Italie comme interprète en 1917, il est en sursis d’appel jusqu’én décembre 1918 comme professeur au Lycée du Parc de Lyon. Après l’armistice, il est placé en sursis pour rester à l’étranger jusqu’à la fin des hostilités.

S’il n’écrit pas de poème de guerre, Maurice Mignon a beaucoup publié sur le conflit. En 1915, il donne une conférence à la fête du Souvenir Français à Pontarlier, publiée en format broché la même année. En 1916, il publie les notes de guerre du commandant Guido Milanese. Après l’armistice, il publie La Batterie de la vengeance et la victoire et La défense intellectuelle de la guerre. En 1919, il publie Les causes et les conséquences de la victoire italienne et notamment Les poètes français de la guerre.


Fiche réalisée par : Julia Ribeiro