État civil : Philippe Claude Gonnard
Naissance : 05/12/1878 à Lyon
Décès : 20/10/1916 à Verdun (Bois Chenois)
Nationalité : française
Activité : autre
Statut : mobilisé.
Caporal, sergent puis adjudant.
Matricule : 607 (Classe : 1898)
Mobilisé à Lyon Sud
Décorations :
Cité à l’Ordre du Jour de la Division. Croix de guerre (Selon l’Anthologie des Écrivains Morts à la Guerre, mais aucun registre ne paraît dans son RM)
Mort pour la patrie
Présentation
Connu sous le pseudonyme de Claude Lefilleul en littérature, Philippe Gonnard était docteur en histoire et professeur au lycée de Lyon. Il avait sutenu deux thèses à l’Université de Paris en 1906 et 1907, sur la légende Napoléonienne et sur les lettres du comte et de la comtesse de Montholon. En 1907, il rentre à sa ville natale pour enseigner. Il collaborait à plusieurs revues, et notamment au Bulletin des professeurs catholiques de l’Université, où il collaborait avec Péguy et Joseph Lotte.
C’est dans ce bulletin qu’il publie, en avril 1914, la Prière pour les Patries, et pendant la guerre ce texte sera vu comme prophétique. Il écrit également pendant sons séjour au front avec le 299e RI, et en 1916, peu avant sa mort, il publie le recueil de poèmes de guerre Mon Pays. Il meurt de plusieurs éclats d’obus en octobre 1916, au Bois Chenois, quatre jours après être promu adjudant. En 1918, ses amis recueillent ses textes dans Refléxions et lectures de Claude Lefilleul.
Fiche réalisée par : Julia Ribeiro