État civil : Guy Raymond Lassausaie
Naissance : 08/02/1891 à Thury
Décès : 10/03/1915 à Saint-Julien
Nationalité : française
Activité : écrivain
Statut : au service militaire au moment de la mobilisation.
Caporal
Matricule : 303 (Classe : 1911)
Mobilisé à Auxerre
Décorations :
Cité à l’ordre du jour. Croix de guerre étoile d’argent (selon l’Anthologie des Écrivains Morts à la Guerre, mais aucune mention dans le registre matricule).
Mort pour la patrie
Présentation
Ayant fait des études de droit à Paris, c’est notamment par sa production littéraire que Guy Lassausaie se distingue. Ayant publié son premier recueil poétique, Pastels Tendres, en 1908, son deuxième recueil, Musiques d’Âme, est publié en 1914 avec une préface de Frédéric Mistral. Il publie également le roman Les Foyers qui s’éteignent (1913) et fait représenter sa pièce Le Sacrifice. Il collaborait également à plusieurs revues régionales comme l’Indépendant Auxerrois et le Savoyard Illustré. Les oeuvres sur lesquelles il travaillant lors de l’éclatement de la guerre restent inédites : une étude critique sur Ronsard, un roman intitulé Par delà les morts et le spectacle Le Rameau de Jasmin.
Placé en sursis d’appel car étudiant en droit en 1912 et 1913, il est sous les drapeaux au moment de la mobilisation. Il part avec le 37e RI et combat en Lorraine et dans la Somme, avant d’aller en Belgique, où il est frappé par un obus à Saint-Julien.
Fiche réalisée par : Julia Ribeiro