Laguille Ernest

with Aucun commentaire

État civil : Ernest Auguste Marius Laguille


Naissance : 26/02/1886 à Fraisse-Cabardès
Décès : 27/09/1915 à Maisons-en-Champagne
Nationalité : française
Activité : journaliste
Statut : mobilisé.

Soldat 2e classe


Matricule : 313 (Classe : 1906)
Mobilisé à Carcassonne
Décorations :

Citation à l’odre du régiment, croix de guerre avec palme, médaille militaire (d’après l’Anthologie des Écrivains Morts à la Guerre, mais pas de décoration sur son registre matricule)


Mort pour la patrie


Blessures de guerre :

Blessé au bras et au ventre à Poperhinge (d’après l’Anthologie des Écrivains Morts à la Guerre, mais il n’y a pas de mention de blessure dans son registre matricule)

Présentation

La jeunesse d’Ernest Laguille n’a pas été facile : à l’âge de seize ans, il doit arrêter ses études car, orphelins, son petit frère est désormais à sa charge. Il devient donc employé de commerce à Carcassonne, mais, ayant toujours rêvé d’être journaliste, il commence à écrire pour la Revue Méridionale, où il publie des contes, des poèmes, et des réflexions sur l’art. Après un séjour en Algérie et au Maroc, les deux frères sont atteints de paludisme et rentretn en France.

En 1912, Ernest accomplit son rêve de devenir journaliste à temps plein : il travaille comme correspondant pour la Petit Méridional puis pour La Dépêche de Toulouse. Mobilisé d’abord au 80e RI, l’Anthologie des Écrivains Morts à la Guerre indique qu’il ne part pas au front avec celui-ci, mais plutôt en octobre, quand il rejoint le 153e RI. Blessé à la bataille d’Ypres en fin 1914 (nous ignorons la date exacte), il est évacué et ne retourne au front qu’en juin 1915. Il meurt d’une balle au coeur au deuxième jour de l’Offensive de Champagne en septembre 1915.


Fiche réalisée par : Julia Ribeiro