État civil : Louis Marie Mathurin Henrio
Naissance : 26/01/1879 à Caudan
Décès : 22/05/1953 à Auray
Nationalité : française
Activité : écrivain
Statut : mobilisé.
Sergent
Matricule : 392 (Classe : 1899)
Mobilisé à Lorient
Présentation
Né à Caudan, Louis Henrio ou Loeiz Herrieu est cultivateur et l’un des grands défenseurs de la langue vannetaise au début du XXe siècle. Il fait son début en littérature en 1902 avec le recueil de poèmes Ketan Fesken. Il dirige par la suite la revue Dihunamb, et publie plusieurs pièces de théâtre et recueils de chansons dans sa langue maternelle.
Engagé volontaire dans la flotte en 1898, il est rappelé par la mobilisation générale et intègre le 88e Régiment d’Infanterie Territoriale. Malgré les indications de son registre matricule, d’après lequel il aurait fait toute presque toute la guerre á l’intérieur, son journal et ses correspondances indiquent qu’il part avec le 88e RIT dès les premiers jours du conflit, et combat dans l’Aisne et dans la Champagne, parmi d’autres. Il fait également la Bataille de la Somme.
Après la guerre, il continue à publier du théâtre et des recueils de chansons populaires, et écrit également des textes en français sur a littérature et la grammaire bretonne. Son journal de guerre, Kammdro an Ankou, publié en partie dans des revues entre 1933 et 1942, est publié de façon intégrale en 1994 et traduit en 2002. Les lettres de guerre à son épouse sont publiées en 2016.
Commentaires
Nous remercions Nicolas Beaupré et Stéphan Agosto, qui ont repéré les informations fautives du RM et ont fourni les sources pour que cette notice soit rectifiée.
Fiche réalisée par : Julia Ribeiro