Bizeau Eugène

with Aucun commentaire

État civil : Max Eugène BIZEAU

Amnistie ! Amnistie aux soldats en révolte
Contre l’autorité brutale et désinvolte
Qui leur mit sur le corps des guenilles sans nom
Pour qu’ils soient « jusqu’au bout » de la chair à canon !
Amnistie ! Amnistie à tous les réfractaires
Qui n’ont pas accepté les jougs héréditaires,
Et qui n’ont pas servi, comme des instruments,
Les projets monstrueux de leurs gouvernements !

« Amnistie »


Naissance : 29/05/1883 à Véretz
Décès : 17/04/1989 à Tours
Nationalité : française
Activité : écrivain
Statut : réformé ou exempté (Classe : 1903)

Présentation

Issu d’une famille de vignerons républicains et libres penseurs, Eugène Bizeau se montre très tôt sensible aux idées libertaires. Avant-guerre, après avoir exercé divers métiers, le Tourangeau publie ses premiers poèmes dans des périodiques anarchistes, et intègre le groupe de la Muse rouge, au sein duquel il côtoie Aristide Bruant et Gaston Couté.

En 1914, Bizeau est réformé pour faiblesse de constitution – « Ma constitution ne s’est pas trop mal portée depuis. », affirmera-t-il bien plus tard, alors presque centenaire, et non sans malice. Durant la Grande Guerre, il publie ses poèmes dans divers journaux, saluant notamment réfractaires et pacifistes, ou ses camarades Léon Israël et Maurice Doublier, tombés au front. Après l’Armistice, il appelle à l’amnistie, soutient les mutins de la mer Noire, s’oppose aux commémorations…

À l’automne 1916, Bizeau épouse Anne Chambonnière, une institutrice du Cantal également passionnée de poésie et qui partage ses idées anarcho-pacifistes.

L’antimilitarisme est un thème très présent dans l’œuvre de Bizeau, avant, pendant et après la Grande Guerre. De tous temps le poète opposa l’heureuse frugalité de la vie rurale au capitalisme industriel et aux jeux de pouvoirs, dont la guerre semble n’être que la conséquence. Redécouvert au début des années 80, notamment grâce au documentaire Écoutez Eugène Bizeau, le poète se voit consacrer plusieurs ouvrages dont Guerre à la guerre ! qui regroupe une soixantaine de ses textes pacifistes.


Fiche réalisée par : Thomas Munoz