Prévert Jacques

État civil : Jacques André Marie PRÉVERT

POINCARÉ : “A la guerre comme à la guerre ! Un militaire de perdu, dix de retrouvés !! Il faut des civils pour faire des militaires !!! Avec un civil vivant on fait un soldat mort !!!! Et pour les soldats morts on fait des monuments !!!!! Des monuments aux morts !”

« La Bataille de Fontenoy »


Naissance : 04/02/1900 à Neuilly-sur-Seine
Décès : 11/04/1977 à Omonville-la-Petite
Nationalité : française
Activité : autre
Statut : au service militaire au moment de la mobilisation.

caporal


Matricule : 1537 (Classe : 1920)
Mobilisé à Paris 3e bureau

Présentation

Né avec le siècle, Jacques Prévert échappe à la mobilisation, comme son père et, par une cruelle ironie, son frère aîné Jean, de la classe 1916, qui est emporté l’année précédente par la fièvre typhoïde. Mais il y échappe de peu : déclaré apte pour le service armé en 1918, il envisage de s’engager dans la marine, avant que l’Armistice ne l’en dispense. Durant son service militaire, en 1921, il est envoyé sur le front d’orient, affecté aux forces d’occupation en Turquie.

Durant les années d’initiation que sont celles de la Grande Guerre, le jeune Prévert évolue bien loin des milieux littéraires et artistiques, enchaînant expédients et petits boulots. Au printemps 1917, il assiste à une manifestation antimilitariste, place Saint-Sulpice, où des poilus sont matraqués par la police. Prévert, au mauvais endroit, au mauvais moment, sera lui aussi arrêté et passé à tabac. Contrairement à quantité de ses contemporains – comme Robert Desnos, de cinq mois son cadet, qui publie pourtant ses premiers poèmes en 1915 – Prévert ne s’essaiera à l’écriture que bien plus tard.

Jamais il ne partagera non plus les enthousiasmes guerriers ou nationalistes qui purent saisir les foules de l’époque. Sa méfiance à l’égard de l’uniforme n’aura de cesse de croître avec les années. Cet antimilitarisme, l’un des grands thèmes parsemant l’œuvre de Prévert, se retrouve dans nombre de ses textes, dont certains condamnent explicitement les grands protagonistes et le commémorations de la Grande Guerre.


Fiche réalisée par : Thomas Munoz

États de service

Infanterie (37e RI)
du 31/01/1921   jusqu'au 07/03/1921   37e RI Orient
Infanterie (66e RI)
du 08/03/1921   jusqu'au 27/11/1921   66e RI Orient
* indique une date incertaine (déduite ou approximative)