État civil : Pierre Louis Salihan
Naissance : 16/10/1880 à Saint-Pardoux-du-Breuil
Décès : 11/03/1915 à Souain-Perthes-lès-Hurlus
Nationalité : française
Activité : écrivain
Statut : mobilisé.
Sergent
Matricule : 621 (Classe : 1900)
Mobilisé à Marmande
Décorations :
Médaille militaire
Mort pour la patrie
Présentation
Louis Sailhan était un poète gascon qui écrivait beaucoup sur sa région natale. Ses deux recueils poétiques, Petits poèmes (1908) et Paysages intérieurs (1913) mettent en avant les paysages de la Garonne. Sailhan fait des études au lycée d’Agen et rentre à la faculté de droit avant de faire son service militaire. Sorti de la caserne, il déménage à Paris, où il devient collaborateur de la Revue hebdomadaire et La Démocratie. Son dernier texte journalistique paraît dans Le Grand mage le 27 juin 1914.
Rappelé par le décret de mobilisation avec le grade de sergent, il est retenu dans la caserne jusqu’à février 1915, d’après l’Anthologie des écrivains morts à la guerre. Descendu à peine dans les tranchées de première ligne, qu’il n’occupe que trois ou quatre fois selon la rotation entre les compagnies de son régiment, il fait la guerre uniquement dans le secteur de Souain-Perthes-lès-Hurlus, où il meurt un mois après son arrivée au front, d’une balle à la tête.
Ses derniers écrits ont été publiés en 1921, dans le recueil en prose En passant. En 1915, il est récompensé par le prix Jules Daveine de l’Académie, et d’après l’Anthologie des écrivains morts à la guerre il reçoit la médaille militaire, ce qui n’est pas indiqué dans ses papiers militaires.
Fiche réalisée par : Julia Ribeiro