Roguet Charles

with Aucun commentaire

État civil : Charles Marie Gabriel Eugène Roguet


Naissance : 06/04/1873 à Blois
Décès : 07/10/1914 à Doullens
Nationalité : française
Activité : autre
Statut : réserviste reprenant du service.

Soldat 2e classe


Matricule : 1720 (Classe : 1893)
Mobilisé à Seine 3e bureau

Mort pour la patrie

Présentation

Né à Blois, Charles Roguet fait ses études à Paris, où il reste en tant qu’employé administratif jusqu’à son service militaire, quand il part à Soissons pour rejoindre le 67e RI. Reformé quatre mois après son arrivée à la caserne pour faiblesse générale et imminence de tuberculose, il rentre à la capital et reprend ses activités professionnelles. Il commence aussi à publier quelques poèmes, nouvelles et études d’art dans des publications mineures, notamment Angers-Artiste, l’Agenvin de Paris et le New York Herald. En 1912, il publie la brochure 1870-1971 – Poussières d’histoire. La recherche qu’il a faite pour écrire cet ouvrage a accentué ses sentiments anti-allemands, et en 1912 Charles Roguet demande d’être réincorporé à l’armée.

Rappelé par le décret de mobilisation, Roguet aide sa sœur à établir un hôpital auxiliaire dans le château à Chaumont-sur-Loire et rejoint le 30e territorial à Chartres le 14 août 1914. Le 24 septembre il rejoint le 26e territorial dans la Somme. Quatre jours plus tard, il est blessé par deux balles de schrapnell au ventre, et est évacué à l’hôpital à Doullens oùil est opéré et meurt le 07 octobre 1914. Son corps est rapatrié au cimetière de Saint-Ouen en 1922.

Dans la nécrologie qui lui est consacrée par Marcel Chabin dans l’Anthologie des écrivains morts à la guerre, Charles Roguet est loué pour son catholicisme et pour son admiration envers Napoléon et des auteurs « sacrés et traditionalistes du XIXe » : Joseph de Maistre, Balzac, Hello et Barbey d’Aurevilly. Roguet est aussi présenté comme un disciple de León Bloy.


Fiche réalisée par : Julia Ribeiro