Pelletier Robert

with Aucun commentaire

État civil : Louis Robert Pelletier


Naissance : 13/07/0189 à Paris
Décès : 09/08/1941 à Chatenay-Malabry
Nationalité : française
Activité : écrivain
Statut : mobilisé.

Sous-lieutenant


Matricule : 1994 (Classe : 1909)
Mobilisé à Nice
Décorations :

Croix de Guerre avec deux citations. Médaille coloniale. Croix de Saint-Georges. Chevalier de la Légion d’Honneur. Croix du Combattant Volontaire.


Mort pour la patrie

Présentation

Né à Paris, Robert Pelletier déménage à Nice avec ses parents lorsqu’il a dix ans. À Nice, il se lie avec les étudiants russes du lycée et apprend à parler couramment leur langue. Rentré à Paris en 1909, il commence à fréquenter les milieux littéraires et se lie d’amitié avec les groupes de l’Abbaye de Créteil et de Puteaux, et plus personnellement avec Alexandre Mercereau. En 1909, il publie le recueil Chants de Guerre. Poésie Celtique, et en 1925 il publie le roman Les Chacals Derrière le Soldat, sur son expérience de la Guerre du Rif.

Engagé volontaire pour trois ans en 1908, il est réformé pour enterite deux ans plus tard. Lors de la mobilisation générale, il ne s’est pas présenté à la mairie pour passer devant le conseil de revision, donc il est pris bon absent et ne rejoint le 7e régiment de cuirassiers que le 10 août 1914. Il est promu brigadier en avril 1916, et la même année il devient interprète militaire en mission sur le front russe, grâce à ses compétences linguistiques acquises au lycée. D’après le Bulletin des Écrivains Combattants, il aurait rejoint le 2e régiment de tirailleurs marocains, alors que le registre matricule mentionne une affectation au 62e régiment d’artillerie de campagne. Il est cité à plusieurs reprises à l’ordre du jour et à l’ordre du régiment, est décoré de la Croix de Guerre et est chevalier de la Légion d’Honneur.

Démobilisé en 1919, il s’engage de nouveau la même année et fait la Guerre du Rif. Par la suite, il devient journaliste à l’Humanité et secrétaire du député socialiste Albert Thomas, et fonde la Revue des Nations et la revue La Paix. En même temps, il devient agent de renseignement au 2e Bureau. Engagé dans la Résistance dès 1940, il est dénoncé, capturé et torturé par les Allemands, devenant le premier resistant fusillé.

Fiche réalisée par : Julia Ribeiro