Mustière Henry

with Aucun commentaire

État civil : Henri Louis Julien Pierre Mustière


Naissance : 29/06/1869 à Domfront
Nationalité : française
Activité : autre
Statut : militaire de carrière.

Capitaine, chef de bataillon


Matricule : 646 (Classe : 1889)
Mobilisé à Argentan
Décorations :

Croix de guerre, citation à l’ordre du jour, chevalier de la Légion d’Honneur.

Présentation

Instituteur, puis militaire de carrière et haut fonctionnaire, Henry Mustière est connu surtout pour ses travaux humoristiques, et notamment la série de romans « Henry Mustière, licencieux ès lettres et philosophe prionien », publiée à partir de 1921. Il fait, cependant, ses débuts en littérature avec des pièces de théâtre (comme Rosse, tant et plus, en 1911). Il revient au théâtre pendant les années 1930, écrivant aussi bien des pièces dramatiques que d’autres comédies.

Ayant fait son service militaire en 1889, il est admis à l’École Militaire d’Infanterie comme élève officier deux ans plus tard. Il démissionne de la carrière militaire en 1899, mais il est affecté au 20e régiment territorial en 1900. En 1910, il est promu capitaine et affecté au 17e Régiment Territorial d’Infanterie, auquel il est rappelé lors de la mobilisation générale. Il fait la guerre avec le 17e territorial notamment dans la Somme, et passe au 90e territorial en décembre 1915, peu de temps après avoir été nommé chef de bataillon à titre temporaire. Avec le 90e, il fait la guerre principalement en Champagne. En 1918, il fait la guerre avec le 22e territorial jusqu’à la dissolution de celui-ci, et passe au 73e territorial jusqu’à sa démobilisation en 1919.

Sur son expérience de la guerre, il publie deux ouvrages en 1921, dont l’un poétique : Blagues commémoratives : extraits concentrés du garnet de guerre d’un officier bougrement rieur et La nouvelle franciade, ou le pou bolchevik. Il a été cité à l’ordre du jour et nommé chevalier de la Légion d’Honneur.


Fiche réalisée par : Julia Ribeiro