État civil : Georges Jules Maurice
Naissance : 24/02/1882 à Concriers
Décès : 15/03/1916 à Ferme Navarin
Nationalité : française
Activité : autre
Statut : mobilisé.
RM à trouver
Matricule : 1604 (Classe : 1902)
Mobilisé à Blois
Décorations :
Cité à l’Ordre de l’Armée et Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume (d’après l’Anthologie des Écrivains Morts à la Guerre)
Mort pour la patrie
Présentation
Georges Maurice fait ses études au lycée de Vendôme avant de partir à l’École Normale de Saint-Cloud en 1901. Il fait son service militaire à Blois à la sortie de l’école, et est nommé professeur de lettres à l’École Normale de Pathernay. En 1905, il publie son premier recueil de poèmes En parlant. L’année suivante, il publie le recueil Sur le chemin de la forêt et devient professeur à l’École Normale à Blois. En 1910, il publie le manuel L’enseignement de la langue française à l’école primaire elementaire et est nommé inspeuteur primaire à Vitré, où il reste jusqu’à la mobilisation.
Son RM fait partie d’une lacune dans les archives, mais l’Anthologie des Écrivains Morts à la Guerre indique qu’il aurait été mobilisé dès les premiers jours de la mobilisation, maintenu d’abord dans le dépôt de cette ville puis envoyé en Algérie. Il aurait été envoyé aux camps de Coëtquidan et La Valbonne pour faire des stages de mitrailleur, étant enfin affecté au 294e RI en novembre 1915. Son régiment est alors en Champagne, où il reste jusqu’au décès de Maurice, en 1916. Pendant ce séjour au front, Georges Maurice envoie au Volume ses Croquis des Tranchées : des poèmes en prose publiés de janvier à mai 1916.
Fiche réalisée par : Julia Ribeiro