État civil : Paul Louis Marie Joseph Lemas
Naissance : 11/03/1891 à Fougères
Décès : 14/12/1914 à Ypres
Nationalité : française
Activité : autre
Statut : au service militaire au moment de la mobilisation.
Lieutenant
Matricule : 593 (Classe : 1911)
Mobilisé à Alger
Décorations :
D’après l’Anthologie des Écrivains Morts à la Guerre, cité à l’ordre de l’armée, chevalier de la Légion d’Honneur, croix de guerre avec palme et deux étoiles.
Mort pour la patrie
Présentation
Louis Lemas fait ses études de droit à Paris, où il commence à écrire de la poésie et à fréquenter les milieux littéraires. Avec Jean Ott, Belval Delahaye et Gabriel Tristan Franconi, il aide à fonder le cercle littéraire « Les Loups ». En 1911, il devient chef-adjoint du cabinet de son beau-père, qui était alors secrétaire général du gouvernement général en Algérie. La même année, il publie un recueil de vers, Les Tumultes, et annonce le projet de publier un autre recueil, un livre de contes et nouvelles et un roman.
Toujours en 1911, il est appelé à faire son service militaire. Il obtient son brevet de chef de section et est promu sous-lieutenant de réserve le 29/03/1914, au 1er Régiment de Marche de Tirailleurs Algériens, où la guerre le surprend. Avec celui-ci, il fait la guerre Charleroi, puis fait la Bataille de la Marne, passe un mois dans l’Aisne puis en Flandres, où il meurt le 14/12/1914, d’une balle à la tempe gauche.
Fiche réalisée par : Julia Ribeiro