Franc-Nohain

with Aucun commentaire

État civil : Maurice Etienne Edouard Legrand


Naissance : 25/10/1872 à Corbigny
Décès : 18/10/1934 à Paris
Nationalité : française
Activité : écrivain
Statut : réserviste reprenant du service.

Sous-lieutenant puis lieutenant de territorial à titre temporaire.


Matricule : 1892 (Classe : 1858)
Mobilisé à Nevers
Décorations :

Cité à l’ordre de la 74e DI le 23/10/1915.

Croix de guerre avec étoile d’argent.

Chevalier de la Légion d’Honneur.

Présentation

Né à Corbigny, Maurice Legrand dit Franc-Nohain se lie d’amitié avec André Gide pendant qu’il était élève au lycée de Janson-de-Sailly. Après obtenir sa licence en lettres, il commence une carrière d’avocat et travaille à la préfecture de Nevers, mais abandonne l’administration pour se dédier à une carrière en littérature. Ses premiers poèmes paraissent dans Le Chat Noir, et son premier recueil, Les inattentions et sollicitudes, paraît en 1894. Il collabore avec plusieurs compositeurs dans des opéras comiques et des poèmes mis en musique, notamment Maurice Ravel, Claude Terrasse et Paul Delmet. Il est également traducteur et adaptateur aux enfants des oeuvres de Hans Christian Andersen et de Jonathan Swift. Avant la guerre, il continue à publier des recueils poétiques, comme Flûtes (1898), Chansons des Trains et des Gares (1899), et Paris-Venise (1913), ainsi que des oeuvres en prose. Il est également le rédacteur en chef de Paris Écho.

Rappelé au 132e Régiment Territorial lors de la mobilisation, Franc-Nohain est d’abord envoyé en Champagne, puis en Lorraine. En août 1915, il accomplit une période d’instruction au camp de la Valbonne et devient sous-lieutenant à titre temporaire, avant de rejoindre le 130e RI puis le 223e RI. Il est remarquable que dans le journal de marche et opérations de ce dernier le sous-lieutenant Legrand, devenu porte-drapeau, soit appelé par son nom de plume, ce qui denote l’importance de sa persona d’auteur même en temps de guerre. En 1916, il est envoyé au 28e Bataillon de Chasseurs à Pied, qui devient le Bataillon de Chasseurs Alpins la même année. Son dossier de la Légion d’Honneur, dont il est nommé chevalier le 10/07/1918, indique que, lieutenant au 28e Bataillon de Chasseurs, il était détaché à l’État Major d’une Division d’Infanterie.

N’ayant pas publié de poésie de guerre, Franc-Nohain publie néanmoins deux textes en prose sur le conflit : Histoire Anecdotique de la guerre de 1914-1915 (1915, écrit avec Paul Delay) et De la mer aux Vosges (1921). Il continue à publier des ouvrages de fiction et d’histoire jusqu’à sa mort en 1934.


Fiche réalisée par : Julia Ribeiro