État civil : Marie Joseph Louis Camille Robert de la Motte Ango de Flers
Naissance : 25/11/1872 à Pont-l'Évêque
Décès : 30/07/1927 à Vittel
Nationalité : française
Activité : écrivain
Statut : service auxiliaire.
Servi auxiliaire, puis classé bon pour le service armé en septembre 1915. Maréchal des logis puis sous-lieutenant.
Matricule : 255 (Classe : 1892)
Mobilisé à Seine, 6e bureau
Présentation
Connu principalement pour son travail comme dramaturge et librettiste d’opérettes et vaudevilles, le membre de l’Académie Française Robert de Flers publia également des romans, des oeuvres critiques et des poèmes. Son premier et unique recueil, Trois Poésies, parut en 1892. Ayant fait des études en lettres et en droit, de Flers se voit obligé à choisir entre la carrière diplomatique et celle de journaliste et écrivain. Sous l’influence de Proust, qu’il avait connu au Lycée Condorcet, il choisit la littérature et commence à écrire des récits sur ses voyages en Orient avant de se dédier au théâtre.
Passé dans l’armée territoriale en 1906, De Flers est reconnu apte au service auxiliaire lors de la mobilisation générale, et est affecté à la 20e section de secrétaires d’État-Major et de Recrutement. Il passa ensuite au train d’équipages puis au service automobile du 13e Régiment d’Artillerie, où il obtient le grande de maréchal de logis avant d’être classé bon pour le service armée. Un an après, il est promu sous-lieutenant à titre temporaire et intègre un régiment d’infanterie territoriale, avec lequel il fait la guerre en Champagne, dans la Somme, aux Éparges et dans l’Oise.
Après la guerre, il continua sa carrière de dramaturge et en tant que critique dramatique de La Liberté, et devient directeur littéraire du journal Le Figaro. Il est commandeur de la Légion d’Honneur.
Fiche réalisée par : Julia Ribeiro