Cousin Paul René

with Aucun commentaire

Naissance : 12/02/1890 à Paris
Décès : 27/03/1917 à Tergnier (Aisne)
Nationalité : française
Statut : mobilisé.

Brigadier au début de la guerre, puis maréchal des logis.


Matricule : 935 (Classe : 1910)
Mobilisé à Seine, 6e bureau
Décorations :

Cité à l’ordre de la Division.


Mort pour la patrie

Présentation

Né à Paris, Paul René cousin fit ses études au Lycée Condorcet, où il découvre sa passion par l’Antiquité, notamment par le monde Héllénique. Il suit des cours en assyriologie à l’École du Louvre et fonda, avec des collègues, la revue l’Acanthe avant de quitter le lycée. Bachelier, il poursuit son désir de devenir Helléniste et fait un voyage en Grèce et dans le proche Orient, où l’islam et la langue arabe deviennent une nouvelle passion. Dès son retour en France, il fonda la revue Chloé, avant de faire son service militaire à Châlons avec le 6e escadron du train d’équipages militaires. Il devient brigadier en 1912 et passe à la réserve en 1913, après l’obtention du certificat de bonne conduite.

Rappelé à l’activité par la mobilisation, il rejoint son ancien escadron avant de faire connaître ses capacités linguistiques à ses supérieurs. Grâce à sa connaissance du Grec et de l’Arabe, il passe le 10/05/1915 au 15e escadron du train des équipages militaires, qui fait partie du Corps Expéditionnaire d’Orient. Aux Dardanelles, il tombe victime de la dysenterie et doit être évacué, d’après la notice qui lui est consacrée dans l’Anthologie des Écrivains Morts à la Guerre. Cela n’est cependant pas corroboré par ses papiers militaires. Il passe au 115e Régiment d’Artillerie Lourde en janvier 1916 et obtient le grande de maréchal des logis quatre mois après. Il est mort pour la France sur son poste de combat le 27/03/1917, dans l’Aisne.

Identifié comme poète qui écrivait notamment en Arabe par le Bulletin des Écrivains de 1914 – 1915 – 1917 – 1917, la seule oeuvre qu’il laissa fut une traduction des épigrammes de Rufin. Les poèmes évoqués dans sa nécrologie n’ont jamais été publiés en volume, et se trouvent potentiellement dans les multiples collaborations aux revues l’Acanthe, Chloé ou Mille Nouvelles nouvelles, dont il était co-fondateur et directeur.

 


Fiche réalisée par : Julia Ribeiro