Cocardas Henri

with Aucun commentaire

État civil : Henri Adrien Hippolyte Cocardas


Naissance : 09/05/1881 à Choisy-le-Roi
Décès : 26/04/1915 à Badonviller- Saint-Maurice (Meurthe-et-Moselle)
Nationalité : française
Activité : avocat ou juriste
Statut : mobilisé.

Soldat de 2ème classe


Matricule : 86 (Classe : 1901)
Mobilisé à Compiègne
Décorations :

Médaille militaire à titre posthume, le 09/12/1920.


Mort pour la patrie


Blessures de guerre :

Le 26/04/1915 à Badolviller. Mort dans l’ambulance des suites de sa blessure.

Présentation

Né à Choisy-le-Roi, fils du directeur d’un important commerce local, Henri Cocardas s’installa en Compiègne en 1895, après la mort de son père. Il commença à écrire après son service militaire (1903) et publia envoya une réécriture théâtrale de Romeo et Juliette au théâtre Sarah Bernhardt. Licencié en droit, il intégra la Prefecture de Police tout en poursuivant sa circulation dans les milieux littéraires.

Initialement dispensé car fils aîné de mère veuve, il accomplit néanmoins dix mois de service militaire entre 1902 et 1903 et obtient le certificat de bonne conduite. Rappelé lors de la mobilisation générale, il reçoit la nouvelle de la déclaration de guerre avec enthousiasme, mais s’inquiète de son destin. Il intègre le 54e Régiment d’Infanterie. En 1915, il écrit une lettre à Gabriel Maisne dans laquelle il affirme n’avoir plus peur, il croit que le pire est passé et qu’il pourra atteindre la vieillesse. Il tombe au champ d’honneur quelques mois après.

Ses oeuvres ne furent pas publiés. La Bibliothèque Nationale de France conserve des chansons d’Édouard Fargy dont les paroles sont de Cocardas et des manuscrits et des lettres sont conservés à la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet. Le manuscrit de Roméo et Juilette et un recueil inédit ont été donnés à Albert Bayet, le frère du chansonnier et combattant Jean Bayet, mais ne furent jamais édités. Les seuls poèmes de Cocardas auxquels on a accès sont ceux reproduits dans le deuxième volume de l’Anthologie des Écrivains Morts à la Guerre, majoritairement des sonnets d’inspiration classique.


Fiche réalisée par : Julia Ribeiro