État civil : Pierre Adrien Georges Florimond Borel De Lestang
Naissance : 07/06/1896 à Lyon
Décès : 05/08/1917 à Bixschoote-Saint-Jausbeck
Nationalité : française
Statut : mobilisé.
soldat
Décorations :
Cité à l’ordre du régiment pour avoir ramené avec lui le 20 juillet 1916 « un officier, trois sous-officiers et quinze hommes dans l’abri duquel il avait été gardé ».
Croix de guerre avec la citation suivante : « Soldat valeureux. A toujours donné entière satisfaction tant par sa belle attitude au feu que par sa manière habituelle de servir. Tombé pour le salut de la patrie, le 5 août 1917, à Bixschoote. » (Archives municipales de Lyon, fiches de renseignement établies par la mairie de Lyon, séries 1576WP6 à 1576WP34).
Médaille militaire à titre posthume.
Mort pour la patrie
Blessures de guerre :
Tué à l’ennemi
Présentation
Pierre de Lestang développe dès ses jeunes années un goût prononcé pour les lettres. Sa dilection se nourrit alors de l’héritage romantique, de contemplations méditatives et de prédispositions mélomanes. Parallèlement à ses premiers travaux d’écriture, il prépare une licence ès-lettres lorsque la guerre éclate.
En avril 1915, il est incorporé au 23e régiment d’infanterie en tant que soldat de 2e classe. Versé ensuite au 327e régiment d’infanterie, il participe aux premiers combats de la bataille de la Somme. Fait prisonnier le 20 juillet 1916, il est cité à l’ordre du régiment et obtient la croix de guerre pour être parvenu à « ramener avec lui à la fin de la journée un officier, trois sous-officiers et quinze hommes dans l’abri duquel il avait été gardé ». En avril 1917, il prend part en qualité d’agent de liaison à la grande offensive lancée dans le secteur de Craonne. Le 5 août 1917, Pierre de Lestang est tué par un éclat d’obus à Bixschoote-Saint-Jausbeck, lors de la deuxième bataille des Flandres.
Durement éprouvé par les scènes de carnage qui en ont résulté, il use de l’écriture comme d’un viatique vers l’espérance. Son œuvre comprend aussi une composition en prose, un journal et plusieurs essais inédits. Son recueil poétique Cendres, seul édité, est fondée sur une pensée catholique et nationaliste.
Fiche réalisée par : Pauline Breton
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.