Busseroux Henry de

with Aucun commentaire

Mais braver par devoir et sans rare fortune

Et la mort anonyme et la fosse commune

Qui se creuse en plein champ ;

Tomber, certes glorieux, mais perdu dans la foule.

Et derrière un buisson sentir son sang qui coule

Sans rougir un ruban.


Nationalité : .

RM à trouver. Poèmes signés comme « Capitaine H. de Busseroux »

Présentation

Dans son recueil Gloire Anonyme (Esquisses de Guerre), publié en 1918, Henry de Busseroux chante l’engagement patriotique des soldats français, ainsi que leur diversité. Dans les poèmes, il adopte souvent un ton germanophone qui parle de l’invasion prussienne et de la libération de l’Alsace et de la Lorraine. Il défend la mort glorieuse au combat sans pour autant cacher les dangers du combat. Il mobilise souvent des motifs liés à la cavalerie et aux guerres du Moyen Âge et de l’Empire.

Son registre matricule n’a pas été retrouvé et nous n’avons donc pas de sources primaires qui attestent ses ESM. Cependant, quelques poèmes dans son recueil sont datés :

Verdun – mai 1916

Craonne/Beaurieux – mai 1917

Montreux-Vieux, Haute Alsace – août 1917

Champagne – décembre 1917.

La dédicace de l’ouvrage atteste également son passage par la Somme, l’Aisne, l’Alsace et Verdun. Le poème qui donne titre au recueil, Gloire Anonyme, fut publié dans le numéro du 25/09/1917 dans le journal de tranchées du 144e RI L’Écho des Guitounes, signé par le capitaine S. Busseroux, P.C. du Chef du 11e Bataillon (144), août 1917. Son appartenance au 144e corroborerait les lieux mentionnés, car celui-ci a effectivement combattu à Verdun en 1916 et dans la Somme et en Alsace en 1917.

Fiche réalisée par : Julia Ribeiro