Barbusse Henri

with Aucun commentaire

État civil : Adrien Gustave Henri Barbusse

L’avenir est dans la main des esclaves, et on voit bien que le vieux monde sera changé par l’alliance que bâtiront un jour entre eux ceux dont le nombre et la misère sont infinis.


Naissance : 17/05/1873 à Asnières
Décès : 30/08/1935 à Moscou
Nationalité : française
Activité : écrivain
Statut : engagé volontaire.

Demande de ne pas passer à la Territoriale malgré son âge et son mauvais état de santé


Matricule : 3013 (Classe : 1893)
Mobilisé à Seine, 6e bureau
Décorations :

Cité à l’ordre du jour (avec trois autres soldats) le 08/06/1915, pour s’être porté volontaire pour aller relever des blessés sous le feu. Cité à l’ordre du régiment du 17/10/1915 pour sa « valeur morale supérieure ». Médaille militaire.

Présentation

Henri Barbusse est devenu l’archétype de l’écrivain de guerre français, suite à la publication de son roman Le Feu. Malgré son âge et ses problèlmes de santé, Barbusse s’engage volontairement en 1914 et demande de ne pas être versé dans la Territoriale. Ayant publié des poèmes avant la guerre (notamment Les Pleureuses en 1895), il bascule dans la prose en 14 avec Nous Autres et obtient le Prix Goncourt avec Le Feu. Cet ouvrage, publié d’abord en format feuilleton puis chez Flammarion, remarquable par son utilisation de l’argot dans la représentation de la diversité sociale des tranchées, demeure le roman français de 14-18 par excellence.

Son parcours au front fut marqué par sa participation à la Troisième Batailla d’Artois et par une détérioration de son état de santé. Après cette bataille, il quitte le 231e RI et passe au Secretariat d’État Major et de Recrutement, avant d’être reformé en juin 1917. Socialiste avant la guerre, puis devenu anti-militariste, il co-fonda et devient président de l’Association Républicaine des Anciens Combattants en 1917. Il intègre le Parti Communiste en 1923 et meurt à Moscou en 1935.


Fiche réalisée par : Julia Ribeiro